Avoir un animal de compagnie est une aventure assez amusante et passionnante. Cependant, elle implique un certain nombre de responsabilités. Ainsi, si vous décidez d’acheter un petit chiot, ou si vous en avez déjà un, sachez qu’il vous faudra nécessairement l’éduquer. Dans les lignes à suivre, nous vous donnerons quelques conseils qui vous permettront d’éduquer facilement votre animal de compagnie.

L’éducation comportementale

Avant de vous lancer dans le processus permettant l’éducation comportementale de votre chiot, vous devrez :

– Définir votre idéal : quel type de chiot voulez-vous obtenir au bout de votre processus ? Quelles sont les différentes réactions que vous auriez aimé avoir de celui-ci ?

– Définissez votre modèle type d’éducation : le mode de dressage que vous choisirez pour votre animal dépend exclusivement du type de résultats que vous voulez obtenir. Si vous souhaitez avoir un chien de chasse, il sera nécessairement éduqué selon une autre méthode que celle qu’on utilise pour les chiens de propriétés.

Pour assurer l’éducation comportementale du chiot, le facteur le plus important est celui du dressage.

Quelques astuces simples peuvent vous permettre de dresser votre chien en quelques étapes.

– Habituez-le aux espaces qu’il fréquentera habituellement ;

– Jour après jour, habituez-le à des tâches précises (aller chercher un bâton, se coucher, s’asseoir.)

– Apprenez-lui à faire face aux dangers qu’il rencontrera habituellement ;

– Répétez : c’est la clé pour un dressage réussi.

 

L’éducation alimentaire

Les animaux ont tendance à préférer les repas auxquels ils sont vraiment habitués. Ainsi, pour parvenir à stabiliser l’alimentation de votre chiot :

– Essayez plusieurs aliments : des bâtonnets, des croquettes, de la pâtée… Vérifier juste à chaque fois que ce soit des aliments complets ;

– Définissez un lieu précis où vous disposez la nourriture de votre animal ;

– Observez les préférences alimentaires de votre chiot : de tous les aliments que vous avez essayés, lequel votre chiot préfère-t-il ?

– Adoptez le type d’aliment que votre chiot préfère et habituez-le ;

L’ensemble du processus exigera de votre part, un maximum de patience et surtout de constance. Le processus pourrait durer quelques mois.