Un rongeur reste un animal sauvage même s’il est domestiqué. Ce qui veut dire que le câliner serait une erreur, rester loin de sa cage parce que c’est son territoire.
Se préparer pour accueillir son rongeur
Les rongeurs les plus connus sont les hamsters ainsi que les cochons d’Inde. Depuis quelque temps, beaucoup de gens vivent avec des souris, des rats, des gerbilles, ou encore des chinchillas. Vous devrez préparer sa cage, de préférence, choisissez la cage en métal. Celle-ci devrait contenir sa litière et ses accessoires pour le repas, d’autres espèces ont besoin d’une place pour jouer, vous pouvez vous en inspirer sur les quelques propositions postées sur les réseaux sociaux. N’oublie pas que ce sont des animaux qui aiment la verdure, vous pouvez en créer dans sa cage, sauf que les rongeurs se sentent plus à l’aise dehors dans le jardin.
La nourriture des animaux rongeurs
La plupart des rongeurs sont des chasseurs, des insectivores, mais ils mangent le reste de vos repas, ce qui va vous permettre d’avoir zéro déchet. Il y en a qui adorent les friandises, les aliments sucrés, mais vous pouvez vous renseigner dans les centres animaliers ou entrer dans un club animal en ligne. Beaucoup de gens ont maintenant des rongeurs dans leurs foyers et sûrement, ils peuvent vous aider en cas de souci.
Les soins
Chaque animal de compagnie, que cela soit un rongeur ou un reptile, a besoin d’un carnet de soin médical. Dès son arrivée, vous devrez avoir un carnet avec les vaccins et genres d’injection qu’il a déjà fait, et c’est à vous de suivre le rappel marqué dans sa carte médicale.
Pour un soin à la maison, il doit faire seul sa toilette, mais vous pouvez tout de même lui infliger (si vous y arrivez) une fois par mois par exemple, une toilette shampooingnée afin qu’il puisse s’apprivoiser à la vie en famille.
Enfin, une chose est sûre, les rongeurs ne sont pas très affectifs, ils ne le seront peut-être jamais, seulement, ils peuvent vous éviter une invasion d’insectes.