Dès son plus jeune âge, votre animal de compagnie était toujours là pour vous. Comme tout être humain, les animaux vieillissent et perdent leur dynamisme au fil du temps. Comment savoir s’ils vieillissent ou s’ils sont malades ? C’est justement le but de cet article, c’est de cerner ce qui arrive à votre animal.
Les signes qui montrent le vieillissement de vos animaux
Vos chats et vos chiens commencent à vieillir, ils ont besoin de vous plus que jamais et besoin de votre attention particulière. Chez les chats, les signes sont différents des chiens en général. Lorsque vous apercevriez que ces poils sont devenus secs et ne tombent pas comme d’habitude, c’est le signe qui doit vous alerter. C’est tout de suite observable au niveau de son pelage, car celui-ci marque des traces de saleté par la raison qu’ils n’arrivent plus à faire sa toilette tout seul. Son manque d’appétit et sa difficulté à macher les aliments constituent un obstacle dans sa croissance normale, il perd de poids, et dort de plus en plus, ceci est fréquent chez les chats en début de cette période. Le plus courant, un jeune chat refuse de boire de l’eau, mais lorsqu’il vieillit, il demande à boire plus que d’habitude.
Chez les chiens, pareil aux chats, le manque d’appétit est le premier signe de vieillissement. Les chiens sont des animaux plus gourmands, mais lorsqu’ils ont la flemme de manger, c’est que cela ne va pas. Un autre facteur de vieillissement qui particularise les chiens, c’est avoir la complexité de voir et d’entendre ce qui est autour de lui, ils ont tendance à se désorienter dans la rue et perdent leur sens de vue. Si ce dernier disparaît quelques jours, c’est parce qu’ils se cachent dans des coins, c’est un autre signe qui ne trompe pas.
D’après la révélation des spécialistes, cette crise de vieillesse est constatée dès qu’ils entrent dans leur 7e année de vie. Il est recommandé de voir la vétérinaire dès l’apparition de ces signes pour leur demander conseil et quels soins leur apporter.
Les précautions à prendre pour animaux gériatriques
Afin de prendre soin de votre petit chaton, gardez un œil sur son repas quotidien. Au début, il n’éprouve pas l’envie de manger, surtout des aliments solides comme les croquettes, changez-les à la place d’un lait ou de la soupe aux viandes. Pensez également à faire un suivi systématique chez le vétérinaire pour contrôler sa santé et surveiller son hygiène. Ce qui est important, c’est de les voir actifs pendant ce moment, faites-les bouger avec ces petits ballons.
Contrairement aux chats, les chiens ont besoin de sommeil pour pouvoir prendre de force. Idéalement, il faut entamer un équilibre de son alimentation pour qu’ils ne prennent pas trop de poids ou en perdent trop. Moins d’activité physique sur le coup pour les petites balades. Pour s’assurer de leur santé, la visite au vétérinaire est fortement recommandée.
Vous vous inquiétez de vos chouchous parce qu’ils sont importants comme vos enfants ? C’est normal. C’est un passage obligatoire, mais profitez chaque instant à ses côtés.