Les lapins sont caractérisés par leurs grandes oreilles droites, mais certains d’entre eux possèdent la particularité d’avoir des oreilles tombantes. Ils sont surnommés les lapins béliers. Quelle est l’origine de cette disparité observée et les caractéristiques de cette race ? Pour mieux connaitre cet animal si adorable, voici quelques informations sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Les racines du lapin bélier

Le lapin aux oreilles tombantes est de la lignée du lapin garenne. C’est un lapin sauvage domestiqué au fur des années par les hommes. Il est le fruit de divers croisements. Les fortes chaleurs et le manque d’espace sont à la base de l’affaissement des muscles des oreilles qui vont devenir pendantes.

Les différentes ramifications et caractéristiques physiques

La taille, l’apparence et le poids des lapins béliers varient suivant leurs races. Ainsi, on distingue :

Le lapin bélier anglais

Il est l’ancêtre des lapins béliers. Il pèse entre 4,5 et 8 kg. Et mesure 45 cm de long. Ses oreilles frôlent parfois le sol. Il est balèze.

Le lapin bélier français

Très proche du bélier anglais, il diffère par la dimension des oreilles qui sont moins courtes et ne touchent pas le sol.

Le lapin nain bélier

Indiscutablement, c’est le plus petit. Il pèse moins de 2kg. Mais les pattes de ce nain sont très rapides.

Le petit bélier

Il a une taille moyenne, son poids est de 4 kg environ et a le cou court. Sa fourrure est très dense.

Le lapin bélier Meissen

Son envergure est semblable au lapin bélier français, mais il est moins trapu que ce dernier. Il apparait sous plusieurs couleurs comme le noir, grises ; havane, crème et bleue.

Notons qu’il y a quelques races très peu évoquées à savoir :

  • Le lapin géant bélier ;
  • Le lapin nain bélier angora ;
  • Le bélier d’angora ;
  • Le bélier hollandais, cachemire, noir et blanc, siamois.

Habitude et caractère

C’est un animal de compagnie sociable et raisonnable. Il est remarquable par sa douceur et sa tendresse. Il est sensible à la solitude, facile à dresser et assez rigolo. Il aime beaucoup s’amuser et est facile à adopter. Mais il peut parfois laisser transparaitre un caractère d’opiniâtré. Toutefois, il faut savoir être ferme avec lui. Son esprit joueur prend vie une fois en dehors de la cage.

Habitat, alimentation, reproduction et santé du lapin bélier

D’abord, le lapin conventionnel ou nain peut résider dans l’enceinte ou en dehors d’une pièce. Vous devez prendre le soin de leur construire une cage spacieuse et aérée comportant une litière afin de les mettre à l’abri des prédateurs et des maladies.

Ensuite, le foin doit être présent en permanence. Vous pouvez aussi ajouter les légumes, les granulés et les fruits. Tout cela participe à leur bonne santé. Le foin doit rester le socle de l’alimentation.

Aussi, contrairement à d’autres espèces, ces animaux peuvent se reproduire tout au long de l’année. Ainsi, pour contrôler leur reproduction on peut les castrer.

Enfin, vous devez toujours maintenir la litière propre et l’amener de temps à autre chez le vétérinaire. Par ailleurs, es animaux sont d’une agréable compagnie.  Bien entretenus, ils présentent une espérance de vie allant jusqu’à 10 ans. À défaut d’en acheter, vous pouvez aussi les adopter.